![](./styles/cereq4/images/home.png)
Titre : | Analyser l’apprentissage comme un travail (2017) |
Auteurs : | André Zeitler ; Jérôme Guérin ; Sabah Benghanem ; Emmanuelle Jacquet |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° Hors-Série 9, Hors série AFPA 2017) |
Article en page(s) : | pp. 145-156 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; ERGONOMIE ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; TUTORAT ; EVALUATION ; FRANCE |
Résumé : | Une autre façon d’utiliser l’analyse du travail consiste à étudier l’activité « se former », y compris dans les situations de formation informelles. Considérée comme un travail d’apprentissage et de transformation de soi, la formation peut en effet être abordée par une approche ergonomique. L’ambition du programme de recherche d’« ergonomie des situations de formation » est de fournir une aide à l’amélioration de la formation en identifiant, par une analyse du couplage entre l’acteur et le l’environnement de formation, ce qui facilite ou au contraire inhibe les processus de construction de l’expérience. L’article présente deux études : l’une sur les effets d’un environnement de formation à distance développé à l’AFPA ; l’autre sur l’apprentissage du métier d’aide-soignant dans le cadre d’une formation intégrée au travail sous supervision tutorale. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |