Accueil
Titre : | La conception de formation à l’épreuve de la qualité du travail (2017) |
Auteurs : | Bernard Prot |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° Hors-Série 9, Hors série AFPA 2017) |
Article en page(s) : | pp. 43-52 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; GENRE ; QUALITE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; REFERENTIEL FORMATION ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ; TACHE ; FRANCE |
Résumé : | Ce texte commence par une discussion relative aux catégories et aux méthodes d’analyse, notamment la série « tâche prescrite, tâche effective, activité ». Il souligne leur actualité au regard des discussions sur les emplois dit « d’exécution ». Il argumente, avec un exemple, le fait que l’utilisation de ces catégories dans des méthodes d’analyse du travail met en évidence les différentes conceptions en présence dans l’activité individuelle des professionnels. Il rappelle l’idée, assez admise désormais, que l’analyse du travail vise moins à identifier, en première instance, des tâches ou des compétences, qu’à favoriser un développement du dialogue entre ces conceptions différentes. Il présente alors brièvement une proposition avancée actuellement dans l’approche de la clinique de l’activité : les référentiels de formations pourraient en partie être fondés sur des dilemmes spécifiques à l’exercice du métier dans un genre professionnel. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |