Accueil
Titre : | L'accès à la titularisation des non reçus au concours de l'enseignement : L'impact du premier emploi sur le positionnement dans la file d'attente : Communication au XVèmes Journées internationales de Sociologie du Travail : "crise(s) et mondes du travail", 11-13 mai 2016, Athènes |
Auteurs : | Magali Danner ; Jean-François Giret |
Type de document : | document électronique |
Année de publication : | 2016 |
Format : | 16 p |
Note générale : | Consultation du document en interne uniquement. Voir les documentalistes pour accéder au document. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - Centre associé de DijonOrganisme Cité IUFM - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE FORMATION DES MAITRESThésaurus CEREQ INSERTION PROFESSIONNELLE ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; ENSEIGNANT ; FRANCE ; PREMIER EMPLOI |
Résumé : | L'année préparatoire au concours pour les métiers de l'enseignement dans les IUFM ne permet pas à tous les licenciés d'obtenir une titularisation comme fonctionnaire de l’Éducation nationale. L'engagement vocationnel, stratégique et social pour devenir enseignant et la spécialisation acquise au travers des études les encouragent cependant à privilégier en début de carrière une cohérence formation-emploi. Malgré un coût en termes de délais d'insertion, satisfaction salariale, sentiment de déclassement et réalisation professionnelle, l'expérience acquise dans ce premier emploi permet d'améliorer son rang dans la file d'attente pour une titularisation par rapport aux jeunes sortants. |
Document Céreq : | Non |
n° fiche programme : | 148 |