Accueil
Titre : | Former à la recherche en éducation populaire : Une voie coopérative d'émancipation avec, par et pour le peuple |
Auteurs : | Christian Verrier |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Lyon : Chronique sociale, 2017 |
Collection : | PĂ©dagogie/Formation |
Sous-collection : | L'essentiel |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-36717-232-3 |
Format : | 192 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACTIVITE DE RECHERCHE ; SCIENCE HUMAINE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; CONTENU DE FORMATION ; MOUVEMENT ASSOCIATIF ; FORMATION DES ADULTES ; BELGIQUE ; PROJET PEDAGOGIQUE |
Mots-clĂ©s: | Ăducation populaire |
RĂ©sumĂ© : | Peut-on former et ĂȘtre formĂ© Ă la recherche en sciences humaines ailleurs qu'Ă l'universitĂ© ou dans quelques grandes Ă©coles ? Alors que peu d'Ă©tudiants connaissent finalement l'art de chercher, serait-il possible d'ĂȘtre formĂ© Ă la recherche sans les prĂ©requis acadĂ©miques habituels, sans le baccalaurĂ©at et sans passer par les Ă©coles doctorales des universitĂ©s ? Apprendre Ă faire de la recherche pourrait devenir une vocation de l'Ă©ducation populaire, mais pourquoi et comment former Ă la recherche en Ă©ducation populaire ? Et que serait plus prĂ©cisĂ©ment cette recherche avec, par et pour le peuple ? Ce peuple qui serait d'autant plus conscient de lui-mĂȘme et du monde en possĂ©dant des Ă©lĂ©ments d'analyse habituellement rĂ©servĂ©s Ă un petit nombre. Une association bruxelloise s'est emparĂ©e de ces questions vives et a conçu une formation expĂ©rimentale Ă la recherche de dix journĂ©es visant Ă terme la crĂ©ation d'un laboratoire coopĂ©ratif indĂ©pendant pratiquant des recherches en Ă©ducation populaire utiles aux mouvements sociaux Ă©mancipateurs qui choisiraient de s'en emparer. Ce livre rend compte de cette expĂ©rience pĂ©dagogique progressiste en fournissant de nombreux dĂ©tails sur la formation elle-mĂȘme et sur les liens qu'on peut tisser Ă partir d'elle avec l'Ă©ducation populaire et la recherche en sciences humaines. On peut le lire comme le journal rĂ©flexif au jour le jour d'un nouveau type de formation, mais Ă©galement comme une somme de rĂ©fĂ©rences relatives Ă la recherche, Ă la formation des adultes et Ă l'Ă©ducation populaire. Cette prĂ©sentation d'une nouvelle approche de l'apprentissage de la recherche espĂšre participer Ă l'indispensable renouvellement de l'Ă©ducation populaire. (4Ăšme de couv.) |
Document Céreq : | Non |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1019766 | O-16-17 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |