Accueil
Titre : | Professionnalisation, alternance et émergence de nouveaux savoirs dans la formation initiale des enseignants (2017) |
Auteurs : | Yann Vacher |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Recherche et formation (n° 79, 2015/2) |
Article en page(s) : | pp. 91-102 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; ANALYSE DU TRAVAIL ; SAVOIR ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; FRANCE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; FORMATEUR |
Résumé : | La professionnalisation des acteurs et le développement de l’alternance intégrative dans la formation initiale des enseignants représentent un mouvement enclenché depuis une vingtaine d’années. De nombreuses perspectives de recherche et de formation se sont ainsi ouvertes. Le présent article vise à éclairer les perspectives liées à l’analyse du travail et des pratiques professionnelles en interrogeant plus spécifiquement la place et la nature des savoirs dans cette dynamique. Trois types de nouveaux savoirs, produits du processus de professionnalisation et de l’alternance intégrative, seront ainsi mis en évidence et étudiés : le savoir situé, le savoir-échanger/échangé et le savoir-analyser. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2015-2-page-91.htm |