Accueil
Titre : | Ressentis sur les Mooc dans une université : Une recherche-action effectuée auprès d’enseignants-chercheurs (2015) |
Auteurs : | Thierry Gobert |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | DMS - Distances et médiations des savoirs (n° 10, 2015) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 28 juin 2015 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ UNIVERSITE ; ENSEIGNANT ; CHERCHEUR ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; RECHERCHE ACTION ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; FRANCE ; METHODE PEDAGOGIQUE |
Résumé : | En 2013, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a annoncé la création de France université numérique (Fun). L’objectif de ce portail de Mooc est de « mettre les technologies innovantes au cœur du projet pédagogique ». Cette information a soulevé des réactions dans l’enceinte universitaire, y compris dans les établissements déjà investis dans le projet. C’est pourquoi ce travail interroge les ressentis d’enseignants et d’enseignants-chercheurs interpellés par le nouveau dispositif. Basé sur une méthodologie de recherche-action, il a pour objectif d’identifier les perceptions, voire de les faire évoluer et d’influer sur les pratiques. La démarche s’articule en trois phases : recueil d’un corpus des représentations initiales (1), introduction d’une sensibilisation à Fun et explicitation des grands projets numériques de l’établissement (2), description de deux Mooc, et réflexion sur l’intégration potentielle de produits de même nature en pédagogie (3). Les résultats mettent en lumière l’importance de la réception par les acteurs d’une démarche innovante et le rôle que peut jouer une séquence de recherche-action pour la soutenir. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://dms.revues.org/1081 |