Accueil
Titre : | Analyser sa leçon : discours d’étudiants stagiaires de Licence 3 en EPS (2014) |
Auteurs : | Mathilde Musard ; Fabienne Brière |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Recherche et formation (n° 76, 2014/2) |
Article en page(s) : | pp. 121-136 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; DIDACTIQUE ; ETUDIANT ; DEBUTANT ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; FRANCE |
Résumé : | Cette recherche didactique a pour but de décrire et comprendre comment quatre étudiants stagiaires analysent des séquences d’enseignement-apprentissage en Éducation physique et sportive (EPS). Le traitement des données d’entretiens d’autoconfrontation met en évidence, au-delà des régularités, des spécificités propres à chaque stagiaire. L’analyse de discours montre que ceux-ci mobilisent d’une certaine manière les actes de langage et adoptent différentes postures réflexives. Les résultats questionnent les effets de ces modes de réflexivité sur le développement professionnel. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2014-2-page-121.htm |