Accueil
Titre : | Les ergonomes peuvent-ils rester borgnes ? À propos de la relation intervention-formation-genre (2016) |
Auteurs : | Marianne Lacomblez ; Edmée Ollagnier ; Catherine Teiger |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Pistes (vol. 18, n° 2, 2016) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 15 juillet 2016 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ GENRE ; ERGONOMIE ; FEMME ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; FRANCE |
Résumé : | L’articulation entre intervention, formation et genre est insuffisamment présente en ergonomie et dans le champ de la prévention. Pourtant, ne pas tenir compte du genre dans la définition de projets restreint la portée des démarches. L’inégalité persistante entre femmes et hommes en matière d’emploi mérite d’être rappelée tout comme les différences d’activité de travail et d’environnement pour un même emploi. Des stéréotypes sous-tendent ces disparités, mais le monde des préventeurs, de la formation et des ergonomes s’en affranchit difficilement. Discerner où se trouvent concrètement les travailleurs et les travailleuses au sein du processus de production constitue une base essentielle à l’action de prévention ; toutefois, les professionnels de la santé au travail maîtrisent encore mal la question. La formation devient alors une ressource capitale si formateurs-formatrices et formé-e-s travaillent ensemble les représentations et les connaissances provenant de l’expérience de chacun ; les recherches sur le genre au travail enrichissant ce scenario. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://pistes.revues.org/4829 |