Accueil
Titre : | Parcours de reconnaissance et principes de singularité dans le monde de la danse (2016) |
Auteurs : | Hélène Brunaux |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | SociologieS (mis en ligne le 19 octobre 2016, octobre 2016) |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ART ; DANSEUR ; METIER DU SPECTACLE ; RESEAU SOCIAL ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; AUTONOMIE PROFESSIONNELLE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; FRANCE |
Résumé : | L’article s’intéresse aux interventions chorégraphiques impulsées par diverses structures, ou générées par des activités auto-organisées dans l'espace public. En étudiant les manières dont les artistes-chorégraphes circulent sur les réseaux sociaux du monde de la danse, nous avons mis en évidence que certains danseurs ont su conserver une forme d’indépendance par rapport aux structures instituées. Pour acquérir une légitimité sur plusieurs segments artistiques à la fois, ils ont appris à les reconnaître et à s’y faire reconnaître. Certains artistes arrivent, contrairement à d’autres, à gérer tensions et conflits de reconnaissance vis-à -vis de leur autonomie, tout en restant créatifs et vigilants quant à leur place sur le marché du travail artistique. (Source : SociologieS) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://sociologies.revues.org/5704 |