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Titre : | Enjeux et limites de la professionnalisation d’un groupe « minoritaire » : les éducatrices de jeunes enfants (EJE) (2016) |
Auteurs : | Mej Hilbold |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE (n° 42, 2016) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 22 octobre 2016 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PROFESSIONNALISATION ; GENRE ; EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS ; ETHNOLOGIE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; EMPLOI DES FEMMES ; FRANCE |
Résumé : | Dans un contexte de travail massivement féminisé, minorisé, invisibilisé, les professions de la petite enfance ont à lutter contre des représentations de métiers féminins exercés « naturellement » par des femmes, fréquemment pensées comme figures maternantes, tirant essentiellement leurs compétences d’expériences relevant de la sphère privée. Leur arme historique contre ces représentations est leur « professionnalisation» - une professionnalisation pensée ici comme processus de subjectivation - , qui passe aujourd’hui, pour certaines catégories comme les éducatrices de jeunes enfants, par une formation au management d’équipe. La valorisation des professions doit-elle fatalement passer par une normalisation ? Comment cette profession se trouve-t-elle altérée sa professionnalisation ? Cet article s’appuie sur des données empiriques récoltées auprès de personnels de crèches collectives et d’étudiants et formateurs en centres de formation pour éducateurs de jeunes enfants (observations ethnographiques et entretiens non-directifs) et se caractérise au plan théorique par l’examen critique de la sociologie des professions éducatives au prisme des études de genre. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://edso.revues.org/1874 |