Accueil
Titre : | La formation à distance en France, d’hier à aujourd’hui (2016) |
Auteurs : | Viviane Glikman |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 208, septembre 2016) |
Article en page(s) : | pp. 137-156 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; ETUDE HISTORIQUE ; AUDIOVISUEL ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; INFORMATIQUE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCE |
Résumé : | Après quelques précisions sur la formation à distance et le sens de cette expression, cet article développe l’histoire de ces modalités de formation qui ont débuté, il y a plus de cent-cinquante ans, avec les « cours par correspondance ». Depuis, la formation à distance a évolué au fur et à mesure de l’apparition de nouveaux médias et de nouvelles technologies. C’est à partir de ces technologies, même si elles ne suffisent pas à résumer les évolutions de la FAD en France, que l’auteure propose une chronologie en quatre temps de son histoire et de quelques-unes des problématiques qui la sous-tendent : le temps des cours par correspondance (1850-1960) ; le règne de l’audiovisuel (1961-1980) ; l’âge de l’informatique (1981-2000) ; la suprématie des formations en ligne (2001 à nos jours). (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |