Accueil
Titre : | Ruptures ou ajustements provoqués entre pratiques agricoles et enseignement de ces pratiques : Implantation et gouvernance de la réforme « Produire autrement » (2016) |
Auteurs : | Jean-François Métral ; Paul Olry ; Marie David ; Fanny Chrétien ; Philippe Prévost ; Nadia Cancian ; Nathalie FrÚre ; Laurence Simonneaux |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 135, juillet-septembre 2016) |
Article en page(s) : | pp. 53-74 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ AGRICULTURE ; ECOLOGIE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; CONDUITE DU CHANGEMENT ; ENSEIGNEMENT AGRICULTURE ; CONTENU DE FORMATION ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | La politique de rĂ©duction des intrants phytosanitaires (pesticides) touche les agriculteurs, mais aussi les enseignants des lycĂ©es agricoles. Ils sont confrontĂ©s Ă des controverses, notamment au sein des classes, parmi les enfants dâagriculteurs. Nous nous centrons sur les apprentissages relatifs Ă la rĂ©duction dâintrants. Mobilisant une recherche pluridisciplinaire (agronomie, didactique, sociologie), nous interrogeons les structures, la division des tĂąches, la coordination des acteurs dans la redĂ©finition/appropriation de cette politique. Nous nous intĂ©ressons aux ruptures ou aux ajustements progressifs des pratiques et des normes vĂ©cues par les enseignants, les tuteurs et leurs Ă©lĂšves. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/formationemploi.4856 |