Accueil
Titre : | Développement professionnel d’enseignants et réflexivité. Quels seuils ? Quelles étapes ? (2016) |
Auteurs : | Alain Colsoul ; Françoise Robin |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Savoirs (n° 40, 2016/1) |
Article en page(s) : | pp. 89-101 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; FORMATION DE FORMATEUR ; BELGIQUE |
Résumé : | L’article restitue les résultats d’une analyse d’un dispositif de pratique réflexive à l’intention d’enseignants volontaires. Un praticien réfléchi est capable de recourir à la réflexion « dans et sur l’action » (Schön, 1994) lors de situations inattendues. Les travaux de Jorro (2005) permettent d’établir la liaison entre la pratique réflexive et le développement professionnel. L’auteure envisage l’évolution du positionnement réflexif des praticiens selon des étapes qui correspondent à l’évolution dans le métier et qu’elle qualifie de seuils : le reflet, l’interprétation et la critique-régulatrice. Ce dernier seuil concerne la mise en place de stratégies alternatives au fonctionnement habituel. Il ne semble pratiquement jamais atteint. Pour envisager la possibilité d’accéder à ce seuil, nous proposons d’examiner l’apport de références théoriques conjugué à celui du groupe de pairs. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-savoirs-2016-1-page-89.htm |