Accueil
Titre : | Comprendre l’activité en situation : articuler l’action et la verbalisation de l’action. Note de synthèse (2016) |
Auteurs : | Alain Mouchet |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Savoirs (n° 40, 2016/1) |
Article en page(s) : | pp. 9-70 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Auteur Cité VERMERSCH Pierre ; THEUREAU Jacques ; CLOT YvesThésaurus CEREQ ANALYSE DU TRAVAIL ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; METIER DE LA RECHERCHE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; SCIENCE HUMAINE ; SCIENCE SOCIALE ; METHODOLOGIE |
Résumé : |
Cette note de synthèse entend rendre compte de l’activité humaine en situation, dans sa dimension formative. Le projet est d’autant plus ambitieux que la littérature académique et professionnelle est abondante sinon surabondante. Objet au carrefour des disciplines de sciences sociales et des champs de pratiques, l’auteur de la note de synthèse propose de s’intéresser en particulier, dans ce travail, à l’analyse des « approches qui s’intéressent à l’expérience subjective vécue en situation, c’est-à -dire à ce que les acteurs font et à la façon dont ils vivent ce qu’ils font ». Pour cela il mobilise trois approches : la psychophénoménologie initiée par Pierre Vermersch, l’observatoire du cours d’action établi par Jacques Theureau et la clinique de l’activité impulsée par Yves Clot, dont il explore les implications théoriques et pratiques.
Cette orientation est parfaitement complémentaire de celles proposées par Patricia Champy-Remoussenard en 2005 (n° 8) et Claire Tourmen en 2014 (n° 34) et on ne saurait trop conseiller aux lecteurs de Savoirs de s’y reporter et d’en faire une lecture croisée. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-savoirs-2016-1-page-9.htm |