Accueil
Titre : | Classer des élèves, classer des coureurs : Les hiérarchies dans les institutions d’excellence (2016) |
Auteurs : | Muriel Darmon ; Manuel Schotté |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Sociétés contemporaines (n° 102, 2016/2) |
Article en page(s) : | pp. 45-73 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; LYCEE ; CPGE - CLASSE PREPARATOIRE ; EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; EVALUATION ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; SELECTION ; PALMARES ; FRANCE ; MAROCOrganisme Cité INA - Institut national d'athlétisme.Maroc |
Résumé : | Les institutions d’excellence sont des institutions classantes. Cet article est consacré à l’analyse du fonctionnement et des effets de cette activité classificatrice dans deux institutions où elle prend une place particulièrement importante, les classes préparatoires scientifiques en France et le centre national de formation des coureurs à pied au Maroc. L’article met en lumière la force des classements officiels et leur emprise sur le quotidien institutionnel. Il montre aussi que ces derniers, loin de s’imposer mécaniquement, peuvent être mis à distance voire concurrencés par d’autres classements. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-societes-contemporaines-2016-2-page-45.htm |