Accueil
Titre : | Les figures de réussite, des clés pour appréhender les bifurcations scolaires et professionnelles (2016) |
Auteurs : | Sylvain Bourdon ; Maria Eugenia Longo ; Johanne Charbonneau |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 134, avril-juin 2016) |
Article en page(s) : | pp. 27-45 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ JEUNE ; TRAJECTOIRE D'INSERTION ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; CANADA ; QUEBEC |
Résumé : | Malgré leur complexification croissante, les parcours d’insertion des jeunes continuent d’être le résultat d’un processus de socialisation qui, plutôt que de s’ancrer dans un modèle unique, reflète une cohabitation de normes plus ou moins contradictoires. Les figures de réussite ont été élaborées et mises à l’épreuve dans l’analyse d’entretiens longitudinaux menés auprès de 53 jeunes Québécois. Il s’agissait de mieux comprendre le rôle des référents normatifs dans les choix opérés, leur enchaînement dans les parcours d’insertion, et les bifurcations qui peuvent en résulter. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/formationemploi.4718 |