Accueil
Titre : | Troubles dans les apprentissages : neurosciences cognitives et difficultés scolaires (2016) |
Auteurs : | Stanislas Morel |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue européenne des sciences sociales (vol. 54, n° 1, 2016/1) |
Article en page(s) : | pp. 221 - 247 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ MEDECINE ; ECHEC SCOLAIRE ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; FRANCE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; MOUVEMENT ASSOCIATIF |
Résumé : | Cet article porte sur le recours croissant aux neurosciences cognitives pour interpréter et traiter les difficultés scolaires. Ces usages s’expliquent d’abord par le travail de construction des neurosciences cognitives en discipline pragmatique orientée vers l’action à travers un matérialisme scientifique présenté comme ouvert et libéré des a priori idéologiques. Ils ont été ensuite favorisés par la constitution des « troubles spécifiques des apprentissages » en problème de santé publique dont l’étude et la résolution supposent l’action conjointe des chercheurs et des professionnels de santé. L’entreprise de légitimation de la réponse des neurosciences aux difficultés d’apprentissage a néanmoins bénéficié d’autres relais. Deux d’entre eux seront ici examinés, à savoir, d’une part, les hommes politiques, hauts fonctionnaires et experts chargés d’élaborer et de mettre en œuvre une réforme pédagogique, et, d’autre part, les parents d’élèves en difficulté dans le cadre scolaire. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-europeenne-des-sciences-sociales-2016-1-page-221.htm |