Accueil
Titre : | Les yeux dans les yeux. TĂ©lĂ©phone ou face-Ă -face : quel impact sur les rĂ©ponses ? : L'expĂ©rience de lâenquĂȘte Changement Organisationnel et Informatisation 2006 |
Auteurs : | Elisabeth Algava |
Type de document : | document Ă©lectronique |
Editeur : | Paris : DARES, 2015 |
Collection : | Document d'Ă©tudes, num. 195 |
Format : | 25 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENQUETE ; METHODOLOGIE D'ENQUETE ; FRANCE ; ENTRETIEN |
Résumé : |
InterrogĂ©es au tĂ©lĂ©phone, les personnes donnent-elles les mĂȘmes rĂ©ponses que quand elles sont interrogĂ©es en face-Ă -face ? LâenquĂȘte Changement organisationnel et informatisation de 2006 (COI 2006) constitue un laboratoire intĂ©ressant pour Ă©tudier cette question, puisque 14 % des 14 000 rĂ©pondants Ă cette enquĂȘte ont Ă©tĂ© interrogĂ©s en face-Ă -face faute dâavoir pu ĂȘtre contactĂ©s par tĂ©lĂ©phone. MĂȘme si les modes de collecte se sont diversifiĂ©s depuis 2006 (avec la gĂ©nĂ©ralisation de lâaccĂšs Ă internet et les progrĂšs des annuaires de tĂ©lĂ©phonie mobile), les rĂ©sultats enregistrĂ©s dans lâenquĂȘte COI 2006 demeurent une source de rĂ©flexions pertinentes. Lâanalyse statistique livre en effet plusieurs enseignements intĂ©ressants :
- les rĂ©pondants en face-Ă -face sont plus souvent des femmes, des ouvriers, des personnes en mauvaise santĂ© et peu diplĂŽmĂ©es, et ont plus souvent des parents nĂ©s Ă lâĂ©tranger ; - les enquĂȘteurs ont plus souvent Ă©tĂ© amenĂ©s Ă conduire lâenquĂȘte en face-Ă -face que les enquĂȘtrices ; - Ă caractĂ©ristiques observables identiques des enquĂȘtĂ©s et des enquĂȘteurs, les entretiens en face-Ă -face aboutissent Ă une description plus critique de leurs conditions de travail ; - cet Ă©cart entre les rĂ©ponses au tĂ©lĂ©phone et celles en face-Ă -face sâĂ©largit Ă mesure quâon approche de la fin du questionnaire, comme si la confiance qui sâĂ©tablit entre lâenquĂȘtĂ© et lâenquĂȘteur amenait Ă une plus grande sincĂ©ritĂ© du premier au fil de lâentretien ; - cet Ă©cart entre tĂ©lĂ©phone et face-Ă -face concerne essentiellement les hommes, qui par exemple hĂ©sitent moins Ă se plaindre dâĂȘtre mal payĂ©s ou mal reconnus dans leur travail en face-Ă -face ; les femmes, elles, semblent livrer leur point de vue aussi spontanĂ©ment au tĂ©lĂ©phone quâen prĂ©sence dâun enquĂȘteur. Ces constats doivent ĂȘtre nuancĂ©s car des diffĂ©rences non observĂ©es peuvent exister entre les personnes interrogĂ©es par tĂ©lĂ©phone ou en face-Ă -face, qui contribueraient Ă expliquer les Ă©carts ici constatĂ©s. Il semble nĂ©anmoins que la comparabilitĂ© des rĂ©sultats dâune enquĂȘte Ă lâautre nĂ©cessite une certaine continuitĂ© des modes de collecte.(Dares) |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | Présentation sur le site de l'éditeur |
En ligne : | http://dares.travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/de_195_les_yeux_dans_les_yeux.pdf |
Documents numériques (1)
Dares-2015-de_195_les_yeux_dans_les_yeux.pdf Adobe Acrobat PDF |