Accueil
Titre : | Apprenance, rapport aux sciences et effets de la catégorisation scientifique scolaire (2016) |
Auteurs : | Olivier Las-Vergnas |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 207, juin 2016) |
Article en page(s) : | pp. 97-104 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; FILIERE DE FORMATION ; SCIENCE ; PSYCHOSOCIOLOGIE DE LA FORMATION ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; FORMATION DES ADULTES ; SANTE ; SAVOIR ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | Les spĂ©cificitĂ©s du bac scientifique font que de nombreux adultes se sentent incapables dâexplorer toute question liĂ©e aux sciences scolaires. Les effets de cette catĂ©gorisation scolaire peuvent ĂȘtre dĂ©crits en considĂ©rant une apprenance « en gĂ©nĂ©ral » et un spectre dâ« apprenances » thĂ©matiques, selon deux approches empiriques complĂ©mentaires : la mise en Ă©vidence dâun dĂ©ficit thĂ©matique dâapprenance a posteriori ; lâĂ©tude de « dĂ©viants positifs » qui, malgrĂ© leur catĂ©gorisation scolaire initiale, sâapproprient des savoirs scientifiques, comme certains malades chroniques ou scientifiques amateurs. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |