Accueil
Titre : | Le « miroir » de la comparaison internationale. Politiques et mises en scène des chiffres sur l’éducation dans la « société de la connaissance » (2015) |
Auteurs : | Rémi Tréhin-Lalanne |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Entreprises et histoire (n° 79, 2015/2) |
Article en page(s) : | pp. 59-73 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ETHNOLOGIE ; EVALUATION ; POLITIQUE EUROPEENNE ; INDICATEUR ; EUROPE ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; DONNEE STATISTIQUE ; COMPARAISON INTERNATIONALEOrganisme Cité COMMISSION EUROPEENNE ; OCDE - Organisation de Coopération et de Développement Économiques ; UNESCO |
Résumé : | Cet article étudie le rôle des chiffres dans la « nouvelle gouvernance » européenne à travers l’analyse ethnographique d’une conférence internationale sur la comparaison des systèmes éducatifs. Le modèle de comparaison promu lors de cette rencontre est marqué par le recours exclusif aux outils de quantification, élaborés conjointement par des bureaux d’études, des administrations nationales et des institutions supranationales, principalement l’UNESCO, l’OCDE et la commission Européenne. Le recours aux chiffres et leur force d’imposition sont ainsi étudiés dans leur triple dimension : technique, normative et symbolique. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-entreprises-et-histoire-2015-2-page-59.htm |