Accueil
Titre : | Les statisticiens du ministère de l'Éducation nationale : évolutions d'un métier d'État (1957-2007) (2015) |
Auteurs : | Xavier Pons |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Histoire de l'éducation (n° 140-141, 2014/1-2) |
Article en page(s) : | pp. 115-132 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ STATISTICIEN ; EVALUATION ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCEOrganisme Cité MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE |
Résumé : | Cet article analyse l’évolution du métier de statisticien au sein de l’administration centrale du ministère de l’Éducation nationale français de 1957 à 2007. Reposant sur des matériaux recueillis par le biais de méthodes de recherche qualitatives (entretiens, analyse de corpus de documents, archives et questionnaire) au cours d’une enquête sociologique de quatre ans auprès des organismes ayant une mission d’évaluation, il met en évidence que ce métier n’évolue pas uniquement en fonction d’impératifs techniques et cognitifs mais aussi selon les enjeux bureaucratiques et politiques du moment. Plus précisément, selon les configurations historiques et sociales – elles-mêmes saisies à travers quatre de leurs dimensions (l’organisation de la production statistique, les techniques, outils et méthodes utilisés, la composition socio-professionnelle de l’administration concernée et les principaux clivages professionnels en son sein) – ce sont diverses figures historiques de ce métier qui se donnent à voir et qui se sédimentent dans le temps comme celles des « administrateurs de la statistique », des « statisticiens de Vanves » ou des « statisticiens du miroir ». |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-histoire-de-l-education-2014-1-page-115.htm |