Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Magali Beffy |
Documents disponibles écrits par cet auteur (10)
Affiner la recherche
Article : document électronique
Ce dernier numéro de la RFAS pour 2017 comprend exclusivement un dossier consacré au big data et à la protection sociale. Il est composé de cinq articles et de six « points de vue ». Les premiers adoptent des angles variés, soit théoriques (no[...]document électronique
La projection des taux d'activité aux âges élevés fait l'objet d'une attention particulière lors de la construction des projections de population active régulièrement conduites par l'Insee. Cette projection impose de prendre en compte la diversi[...]Article : texte imprimé
Magali Beffy ; Elise Coudin ; Institut national de la statistique et des études économiques (France) |Emploi, chômage et inactivité sont sujets à des variations saisonnières qui se retrouvent d'années en années. L'emploi est toujours au plus bas au 1er trimestre et au plus haut au 3e ; le chômage atteint son niveau le plus faible au printemps, s[...]Article : texte imprimé
En 2003 et 2004, la durée annuelle du travail des salariés à temps complet, hors enseignants, s'établit, en moyenne, à 1 650 heures. Cela correspond à 35 heures et 52 minutes de travail par semaine pour un salarié qui bénéficie de cinq semaines [...]Article : document électronique
Cet article est consacré à l'estimation des effets du travail salarié des étudiants sur leur réussite universitaire et leur décision de poursuite d'études. L'analyse repose sur des échantillons extraits des enquêtes Emploi conduites par l'Insee [...]Article : texte imprimé
Magali Beffy ; France.Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance ; Mireille Dubois |Les candidats des séries L et ES sont issus de milieux sociaux plus diversifiés que ceux de la série S*. Ils sont plus âgés : un tiers a au moins un an de retard contre un quart en série S. En séries L et ES, les filles sont largement majoritair[...]Article : texte imprimé
Magali Beffy ; Elodie Leprévost ; Institut national de la statistique et des études économiques (France) ; Daniel Martinelli |En 2005, dans toutes les régions, le niveau de formation des jeunes est nettement supérieur à celui de leurs aînés. Pourtant, de fortes disparités territoriales persistent. Ainsi, en Bretagne, seulement 11 % des jeunes de 25 à 34 ans sont sans [...]Article : texte imprimé
Olivier Galland ; Serge Bosc, Éditeur scientifique ; Alain Touraine ; Louis Chauvel ; Serge Berstein ; Christophe Charle ; Jean Ruhlmann ; Klaus-Peter Sick ; Alexis de Tocqueville ; Karl Marx ; Friedrich Engels ; Jean Jaures ; Pierre Milza ; Michel Aglietta ; Anton Brender ; Alain Chenu ; Charles Wright Mills ; Robert Castel ; Louis Maurin ; Eric Maurin ; Henri Mendras ; Xavier de La Porte ; Paul Bouffartigue ; Magali Beffy ; François Gresle ; Alain Desrosieres ; Laurent Thévenot ; Charles Gadéa ; Claude Dargent ; Pierre Bourdieu ; Etienne Schweisguth ; Yannick Lemel ; Michel Kokoreff ; Jacques Rodriguez ; Olivier Donnat ; Catherine Bidou-Zachariasen ; Nonna Mayer ; Guy Groux ; Isabelle Sommier ; Jacques Donzelot ; Edmond Preteceille ; Antoine Reverchon ; Catherine Rollot ; François Dubet ; Denis Clerc ; Michel Amar |Ce dossier est organisé autour du 4 grandes parties : Un label disputé, des réalités sociales changeantes, L'éventail des classes moyennes aujourd'hui, Attitudes, comportements et styles de vie, Des classes moyennes en crise ?Article : texte imprimé
En 2005, 1 126 000 salariés sont pluriactifs : 783 000 exercent le même métier pour plusieurs employeurs et 343 000 ont plusieurs métiers. Ils représentent 4,8 % de la population salariée. Par ailleurs, 76 000 non-salariés ont plusieurs professi[...]texte imprimé
Jean-Paul Caille ; Fabienne Rosenwald ; Institut national de la statistique et des études économiques (France) ; Magali Beffy ; Christine Couet ; Isabelle Robert-Bobée | Paris : Insee | Insee Références | 2006Le bilan 2006 des évolutions économiques et sociales en France. Avec 4 dossiers : La mobilité résidentielle des adultes ; Le maintien de fortes inégalités de réussite à l'école élémentaire ; Les femmes et les hommes sans enfant ne se ressemblent[...]