![](./styles/cereq4/images/home.png)
Titre : | Compétences collectives et formation à la conduite d’engins de secours dans un contexte de spécialisation des sapeurs-pompiers en France (2014) |
Auteurs : | Christine Vidal-Gomel ; Catherine Delgoulet ; CĂ©line Geoffroy |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Pistes (vol. 16, n° 4, 2014) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 26 novembre 2014 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ POMPIER ; ERGONOMIE ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ; COMPETENCE COLLECTIVE ; FRANCE ; ANALYSE DU TRAVAIL |
Résumé : | L’étude présentée a été réalisée à la demande d’une école départementale d’incendie et de secours des sapeurs-pompiers en France. Sur la base d’approches développées en ergonomie et didactique professionnelle, il s’agit de mener une analyse de l’activité de conduite de deux engins en situation d’urgence, en vue d’améliorer la formation à la conduite dispensée dans un contexte de spécialisation des conducteurs. À partir d’entretiens, de films de départs en intervention et d’autoconfrontations, nous montrons qu’il s’agit d’une activité collective multidimensionnelle et nous indiquons différentes stratégies de conduite, qui sont organisées par le concept pragmatique de fluidité de la conduite. Ces stratégies permettent alors de répondre au double objectif d’un départ en intervention : arriver le plus vite possible sur le lieu du sinistre tout en évitant tout incident routier. L’ensemble de ces résultats souligne les limites de la formation actuelle ainsi que les écueils de la spécialisation des conducteurs. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://pistes.revues.org/4289 |