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Titre : | L’impact de l’évaluation collective ou individuelle des performances sur les équipes de travail : le cas d’une enseigne de restauration rapide et commerciale (2015) |
Auteurs : | Davy Castel ; Sarah Triplet ; Pauline Monsellato ; Gérard Valléry |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Relations industrielles / Industrial relations (vol. 70, n° 4, Automne 2015) |
Article en page(s) : | pp. 718-740 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EVALUATION DU PERSONNEL ; PERFORMANCE ; SALARIE ; HOTELLERIE-RESTAURATION ; METIER DE L'HOTELLERIE-RESTAURATION ; FRANCE |
Résumé : | L’impact du passage d’une évaluation collective à une évaluation individuelle de la performance, ou inversement, sur les équipes de travail et leur rendement est étudié en contexte réel au sein de deux équipes ayant récemment vécu le passage d’une évaluation collective à une évaluation individuelle pour l’une, et inversement pour l’autre. Si dans nos deux échantillons, l’évaluation individualisée s’accompagne d’une individualisation du rapport au travail, les effets sont plus contrastés en ce qui concerne le vécu individuel, la qualité des relations interpersonnelles et la performance. Lorsque, du fait des critères d’évaluation retenus, les contributions individuelles à la performance collective sont indétectables en l’absence d’évaluation individualisée, l’évaluation collective est associée à la suspicion et à une moindre performance en comparaison de l’évaluation individuelle. À l’inverse, lorsque selon les critères retenus pour évaluer la performance les membres de l’équipe peuvent aisément s’entraider pour améliorer la performance collective, l’évaluation collective est mieux perçue et est associée à de meilleures relations interpersonnelles et une meilleure performance que l’évaluation individuelle. Alors que l’évaluation individuelle est généralement privilégiée dans les entreprises, cette étude apporte des résultats empiriques à l’appui des recherches qui postulent que l’évaluation collective des équipes de travail est susceptible de renforcer la performance globale, en comparaison de l’évaluation individuelle de leurs membres, car elle favorise l’entraide et la régulation collective. Toutefois, ces résultats mettent en évidence que l’effet positif de l’évaluation collective en comparaison de l’évaluation individuelle n’est observé que lorsque les critères d’évaluation favorisent la régulation collective de la performance. Cette étude permet d’identifier ces deux éléments : 1- dans quel cas telle modalité d’évaluation semble préférable à telle autre; et 2- quels critères d’évaluation adopter pour favoriser les effets positifs de l’évaluation collective sur la performance engendrés par l’entraide et la régulation collective en cours d’activité. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |