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Titre : | La RSE comme source d’innovation dans les entreprises de service public en réseau (2013) |
Auteurs : | Corinne Delpuech |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme (n° 8, 2013/4) |
Article en page(s) : | pp. 105-123 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ RESPONSABILITE SOCIALE D'ENTREPRISE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; INNOVATION ; SERVICE PUBLIC ; ETUDE DE CAS ; CULTURE D'ENTREPRISEOrganisme Cité LA POSTE ; GDF SUEZ |
Résumé : |
En considérant la Responsabilité sociétale de l’Entreprise (RSE) ou le Développement Durable (DD) comme un paradigme novateur et réformateur, du moins potentiellement, nous avons cherché à comprendre au travers de cette recherche si ces concepts étaient sources d’innovation dans les entreprises de service public (SP) en réseau. Notre cadre théorique centré sur les théories de l’innovation et la théorie de l’acteur réseau d’Akrich, Callon et Latour nous conduit à poser la question de recherche suivante : le concept de RSE-DD dans les entreprises de mission de service public en réseau est-il porteur d’innovations, incrémentales, perturbatrices ou de rupture sachant que le succès des innovations dépend du réseau d’acteurs humains et non humains qu’elles mobilisent ? Pour conduire cette recherche, nous avons fait le choix d’une méthodologie qualitative en étudiant deux cas : La Poste et GDF SUEZ, en suivant les préconisations de Yin (1994). Ces entreprises ont en commun l’ouverture récente de leurs marchés et le fait d’exercer encore une partie de leurs activités conformément à un contrat de SP conclu avec l’État.
A partir d’une étude documentaire et de 60 entretiens, nous montrons dans cet article que les concepts de RSE et de Développement Durable sont sources d’innovations environnementales et sociétales, en prolongeant ou étendant les notions d’intérêt général héritées du Service Public (SP). L’intégration du questionnement sociétal et environnemental conduit La Poste et Gaz de France à développer de nouveaux produits et à identifier de nouveaux clients. Nos travaux prouvent que le concept de RSE-DD est source d’innovation dans ce type d’entreprises, incrémentales en majorité, mais aussi perturbatrices, et parfois de rupture (économie circulaire, économie de la fonctionnalité, social business, prestations de proximité hors du cœur de métier). Nous mettons en lumière le fait que ces innovations émergent lorsqu’elles s’appuient sur un réseau d’alliés, parmi lesquels l’État tient une place majeure. Nous soutenons l’idée d’une appropriation plus substantielle de la RSE-DD dans ces entreprises de mission de Service Public pour deux raisons principales : - la présence étatique qui arbitre les intérêts sociétaux d’une part, l’État demeurant au travers des contrats de service public un acteur majeur du réseau socio-technique soutenant les innovations, - les représentations cognitives et culturelles des acteurs centrées sur des valeurs rattachées au concept de SP, qui cimentent l’identité de ces entreprises, ce qui renforce l’institutionnalisation de la RSE et du DD d’autre part. Nous avons eu conscience tout au long de nos travaux que nous n’aurions pu mener ce type d’investigation il y a quelques années car le processus d’apprentissage organisationnel de la RSEDD est trop récent dans ces entreprises (2003 pour le siège et 2008 pour le déploiement en région par le biais de délégués régionaux et de correspondants locaux). Il s’agit là de la principale limite de nos travaux de recherche. Nous pensons qu’une analyse longitudinale du processus d’institutionnalisation devrait être poursuivie à l’avenir pour comprendre comment ces grands groupes s’approprient en termes d’innovation les thématiques de la RSE-DD avec le temps. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-rimhe-2013-4.htm |