Accueil
Titre : | De la sociologie appliquée à l’éducation à l’étude des faits sociaux. L’enseignement de sociologie dans les Écoles normales : une homologation scientifique à géométrie variable (1920-1970) (2015) |
Auteurs : | Emmanuelle Guey |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle (vol. 48, n° 3, 2015/3) |
Article en page(s) : | pp. 37-58 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNANT ; PROFESSIONNALISATION ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; DISCIPLINE ; SOCIOLOGIE ; FRANCEOrganisme Cité ECOLE NORMALE |
Résumé : | À l’image de la psychopédagogie, l’étude des faits sociaux est une des disciplines hybrides apparues dans le champ de la formation des enseignants du premier degré d’après-guerre. Bien qu’aucune d’elle ne connaîtra de légitimité scientifique universitaire, chacune possède son histoire propre appuyée par une pratique éducative et semble concourir à une volonté de former les enseignants à une culture professionnelle. Notre article cherche à comprendre si l’introduction d’une nouvelle discipline dans le curriculum des normaliens, entendu comme programme d’études (Forquin, 2008), permet ou non de renouveler, voire de « réenchanter », le métier d’instituteur et par là même son identité professionnelle. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2015-3-page-37.htm |