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Titre : | Précaires sur les pistes aéroportuaires (2016) |
Auteurs : | Fabien Brugière |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | La Nouvelle Revue du Travail (n° 8, 2016) |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ TRANSPORT AERIEN ; LEGISLATION DU TRAVAIL ; TRAVAIL PRECAIRE ; EXTERNALISATION ; GESTION DE L'EMPLOI ; RESPONSABILITE SOCIALE D'ENTREPRISE ; QUALITE ; SOUS TRAITANCE |
Résumé : | Les politiques européennes de déréglementation des transports aériens ont suscité un mouvement d’externalisation des activités d’assistance en escale qui s’est accompagné d’une précarisation de l’emploi. En réponse à la segmentation des collectifs et à l’incertitude relative à la flexibilité du travail, les directions mettent en pratique une gestion de la main d’œuvre de nature concurrentielle qui suscite en retour des relations informelles de nature paternaliste. Par ailleurs, le travail en piste est soumis à des contraintes formelles accrues, procédant de régulations sécuritaire et industrielle, afin de garantir le contrôle (mobilisation et qualité) sur l’activité des salariés périphériques précarisés. |
Note de contenu : |
Introduction
1. Ethnographie d’un groupe professionnel aux marges du secteur aérien 1.1 Les ouvriers de piste et leur travail : activité périphérique, recrutement populaire 1.2 Une dérégulation du marché des services d’assistance entrainant une précarisation de l’emploi aéroportuaire 2. D’une main d’œuvre précarisée et soumise à une gestion plus informelle… 3. … à un mouvement inverse de formalisation du travail de piste dans le cadre des régulations sécuritaire et industrielle 3.1 Une régulation sécuritaire instaurant une gestion formalisée des risques 3.2 Une régulation industrielle imposant un contrôle accru sur la périphérie sous-traitante au nom de la qualité de services Conclusion |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://nrt.revues.org/2703 |