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Titre : | Ryanair ou le refus du dialogue social institutionnalisé (2016) |
Auteurs : | Jean Vandewattyne |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | La Nouvelle Revue du Travail (n° 8, 2016) |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ BELGIQUE ; TRANSPORT AERIEN ; PERSONNEL NAVIGANT ; NEGOCIATION COLLECTIVE ; CONTRAT DE TRAVAIL ; SOUS TRAITANCE ; CONDITION DE TRAVAIL ; CONFLIT DU TRAVAILOrganisme Cité RYAN AIR |
Résumé : | En 30 ans, Ryanair est parvenue à s’imposer comme l’une des principales compagnies aériennes d’Europe. Son succès repose en très grande partie sur le choix du low cost comme modèle de développement. Sur le plan social, il se caractérise par une politique du personnel basée sur la réduction des coûts ainsi qu’une forte productivité et flexibilité. Elle se combine, chez Ryanair, à une politique antisyndicale clairement revendiquée et un refus de dialoguer et de négocier avec les organisations syndicales officiellement reconnues. L’article aborde ces deux dimensions à partir de l'analyse d'un conflit opposant, en Belgique, d'anciens membres du personnel de cabine soutenus par un grand syndicat belge à Ryanair et Crewlink, une société irlandaise à laquelle elle sous-traite la sélection, la formation et l'engagement de ses hôtesses et stewards. Ce n'est qu'après plusieurs années que le personnel de cabine peut éventuellement bénéficier d'un contrat de travail le liant directement à Ryanair |
Note de contenu : |
Plan :
Ryanair 1.1. Des conditions de travail du personnel navigant 1.2. Au sujet du dialogue social 2. Un éclairage à partir de la Belgique 2.1. 2003-2007 : Une première salve d’actions judiciaires 2.2. Mai 2011 : Le témoignage de Natacha et l’amorce d’une nouvelle salve judiciaire 2.3. 2012 : Le vote du parlement européen et l’avis de la sous-commission paritaire 3. Les dernières actions en justice et l’arrivée de Ryanair à Brussels Airport Conclusion |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://nrt.revues.org/2609 |