Accueil
Titre : | L’offre d’emplois conditionne la qualité de l’intégration dans le marché du travail Suisse : Une comparaison formation duale/formation en école (2016) |
Auteurs : | Helen Buchs ; Barbara Müller |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 133, janvier-mars 2016) |
Article en page(s) : | pp. 55-75 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; APPRENTISSAGE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; SITUATION DU MARCHE DU TRAVAIL ; OFFRE D'EMPLOI ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; SUISSEOrganisme Cité TREE - Transitions from Education to Employment ; PISA - Programme International pour le Suivi des Acquis |
Résumé : | Comparée à la formation professionnelle en école, la formation duale en Suisse propose des qualifications plus spécialisées et transmet des connaissances pratiques. Nous examinons ici l’influence du type de formation sur la probabilité d’exercer le métier appris, de changer de métier, de poursuivre ses études ou de se retrouver au chômage un an après la fin de la formation, et ce en fonction de la composition de l’offre d’emplois. Nous nous basons sur l’enquête PISA/TREE et les offres d’emploi du Moniteur du marché de l’emploi suisse (SMM). L’entrée dans un emploi en rapport avec la formation est plus facile pour les jeunes issus de la formation duale. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/formationemploi.4651 |