Accueil
Titre : | De l’apprentissage à la formation. Pour une nouvelle psychopédagogie des adultes (2015) |
Auteurs : | Philippe Carré |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue française de pédagogie (n° 190, 2015/1) |
Article en page(s) : | pp. 29-40 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION DES ADULTES ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; PEDAGOGIE ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; COMPETENCE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION |
Résumé : | Le micromonde de la formation diffuse et entretient un contresens psychologique et pédagogique en subsumant le processus d’apprentissage des adultes sous la pratique de la formation. Partant de constats établis au plan international, nous cherchons à confirmer la priorité à l’« apprendre » dans la compréhension des faits de formation et la recherche d’efficience des pratiques. Pour ce faire, cet article posera un bref rappel des définitions, puis l’hypothèse d’une « erreur pédagogique fondamentale » dans les conceptions courantes et, parfois, expertes, de la formation des adultes. À travers un aperçu des grandes conceptions de l’apprentissage qui traversent les milieux de la formation, nous mentionnerons ensuite en quoi ces concepts et théories contribuent à la rénovation des visions de la formation et autorisent à en mieux penser l’efficacité, par-delà effets de mode et emballements techniques ou pédagogiques. La question proprement pédagogique de l’intervention « facilitante » sera enfin ébauchée avant de conclure par une proposition de cadre conceptuel pour une psychopédagogie des adultes renouvelée. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2015-1-page-29.htm |