Accueil
Titre : | Les apprentissages informels des jeunes bĂ©nĂ©voles dans des activitĂ©s dâencadrement (2016) |
Auteurs : | Albina Khasanzyanova ; Yann Duceux |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Agora débats jeunesses (n° 72, 2016/1) |
Article en page(s) : | pp. 49-60 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ BENEVOLAT ; MOUVEMENT ASSOCIATIF ; FORMATION SUR LE TAS ; ENCADREMENT ; FRANCE ; TYPOLOGIE ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE |
RĂ©sumĂ© : | Dans le cadre de leurs activitĂ©s associatives les bĂ©nĂ©voles dĂ©veloppent des apprentissages informels. ConsidĂ©rĂ©s comme invisibles ces apprentissages posent la question de leur repĂ©rage et de leur identification afin de pouvoir en rendre compte et les valoriser. Cet article tente de saisir lâexpĂ©rience des bĂ©nĂ©voles Ă travers la mise en mots des compĂ©tences associĂ©es aux apprentissages quâils pensent avoir acquis au cours de leurs activitĂ©s associatives. Les rĂ©sultats dâĂ©tudes montrent que les jeunes bĂ©nĂ©voles ont bien conscience des apprentissages quâils dĂ©veloppent et que le contexte associatif leur permet de se construire sur le terrain leur propre expĂ©rience de façon autonome. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2016-1.htm |