Accueil
Titre : | La composition du corps professoral comme reflet du rapport des écoles d'ingénieurs au(x) monde(s) économique(s) (2015) |
Auteurs : | Antoine Derouet |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 132, octobre-décembre 2015) |
Article en page(s) : | pp. 33-50 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ GRANDE ECOLE ; ENSEIGNEMENT GRANDE ECOLE ; INGENIEUR ; DIPLOME D'INGENIEUR ; CONTENU DE FORMATION ; RELATION ECOLE-ENTREPRISE ; ENSEIGNANT ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCEOrganisme Cité ECOLE CENTRALE DE PARIS |
RĂ©sumĂ© : | Affirmer que les formations d'ingĂ©nieurs entretiennent des relations Ă©troites avec le monde Ă©conomique est un lieu commun. NĂ©anmoins, si ces relations sont importantes dans la structuration du systĂšme d'enseignement et des institutions, il demeure difficile de les caractĂ©riser et d'apprĂ©hender leurs effets sur les programmes d'enseignement. Cet article envisage ces relations en examinant la composition du corps professoral. A cet effet, il mobilise une perspective socio-historique qui mĂȘle Ă©tude de sa construction sociale en tant qu'enjeu des relations entre formations d'ingĂ©nieurs et mondes Ă©conomiques, et analyse monographique des caractĂ©ristiques sociales des enseignants. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/formationemploi.4540 |