Accueil
Titre : | Accompagnement et autonomie : un évident paradoxe ? (2015) |
Auteurs : | Frédérique Lerbet-Sereni |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 205, décembre 2015) |
Article en page(s) : | pp. 31- 40 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; DEVELOPPEMENT PERSONNEL |
Mots-clés: | métier de l'accompagnement |
Résumé : | En quoi l’accompagnement et l’autonomie sont-ils susceptibles de nourrir une réflexion sur l’ingenium propre aux métiers de la relation ? De quelles ressources théoriques disposons-nous pour construire cette réflexion ? Le chemin emprunté ici passe par trois paradigmes de référence : celui du « pour », celui du « avec » et celui du « sans », par lesquels se jouent des acceptions différentes, tant du paradoxe que de la réciprocité. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |