Accueil
Titre : | Aux frontières de l'école : institutions, acteurs et objets |
Auteurs : | Patrick Rayou, dir. |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Saint-Denis : Presses universitaires de Vincennes, 2015 |
Collection : | Culture et société |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-84292-450-8 |
Format : | 262 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SCIENCE DE L'EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; FRANCE ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ; ENSEIGNANT |
Résumé : | Ce livre collectif fait le point sur la place et le rôle de l'école dans la société française d'aujourd'hui. En raison de la massification et de l'allongement des études, les cultures de la jeunesse ont pénétré le monde scolaire et la diffusion des savoirs passe aujourd'hui par bien des canaux extérieurs de l'institution. L'école reste-t-elle aussi centrale qu'à l'époque où la IIIe République l'installait au cœur des villages ou montrait sa puissance dans l'architecture monumentale des lycées ? Les enquêtes rassemblées, issues de travaux de recherche universitaires pluridisciplinaires, montrent l'image d'une école moins monolithique et close sur elle-même, mais dont l'emprise sur la destinée de la jeunesse s'accroît. Ce d'autant plus que l'inégale maîtrise par les différentes populations d'élèves des codes qui l'organisent crée entre eux de profondes et durables lignes de démarcation. (4ème de couv.) |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | voir la table des matières sur le site de l'éditeur |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1019027 | O-18-16 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |