Accueil
Titre : | L’orientation active : une aide efficace pour choisir ses études ? (2015) |
Auteurs : | Nicolas Pistolesi |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Regards croisés sur l'économie (n° 16, 2015/1) |
Article en page(s) : | pp. 105-116 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ LYCEEN ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; EVALUATION ; POURSUITE D'ETUDES ; LYCEE ; UNIVERSITE ; FRANCE |
Résumé : | Le système de l’orientation active consiste, dans sa version la plus répandue, à fournir aux lycéens en classe de terminale des conseils sur leurs choix d’inscription dans l’enseignement supérieur. Ces conseils sont formulés par les universités et établis en fonction des résultats au lycée. Ce système est basé sur l’idée que les lycéens ne possèdent pas toute l’information disponible sur l’adéquation entre leurs compétences et le niveau demandé dans les différentes filières de formations supérieures. Une vaste littérature indique que les étudiants font des choix plus pertinents quand ils bénéficient de davantage d’information sur les formations supérieures. Dans cet article, nous décrivons en détail le mode de fonctionnement du système de l’orientation active, ainsi que son impact attendu pour réduire les « mauvaises » orientations en premier cycle universitaire. Une première évaluation donne des résultats en adéquation avec ceux de la littérature. Ce sont surtout les étudiants les plus faibles qui bénéficient du système. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-regards-croises-sur-l-economie-2015-1-page-105.htm |