Accueil
Titre : | La participation des usagers aux politiques régionales : comprendre les trajectoires différenciées des « publics » |
in : | |
Auteurs : | Guillaume Gourgues |
Type de document : | document Ă©lectronique |
Editeur : | Marseille : CĂ©req, 2015 |
Collection : | Net.Doc, num. 145 |
Format : | pp. 59-78 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ POLITIQUE REGIONALE ; POLITIQUE DE L'EMPLOI ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; POPULATION ; EXPERIENCE ; RHONE ALPES ; PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR ; FRANCE |
Résumé : | Cette synthèse s’appuie sur plusieurs enquêtes que nous avons pu mener, depuis 2006, sur différents dispositifs visant à faire participer des « usagers » aux politiques régionales dans différentes régions métropolitaines et différents secteurs d’action publique. Sur la base d’un dialogue entre des publications extraites de ces recherches et d’une comparaison issue d’un terrain d’enquête en cours sur les usagers de la formation professionnelle, nous proposons un propos général gravitant autour d’une idée centrale : avant de s’interroger sur l’intérêt ou les limites de cette participation des usagers, il est impératif de saisir les rouages politiques, administratifs et sectoriels de la production des différents « publics » affiliés au terme générique d’usager. La notion de « public » nous permet d’insister sur la primauté des rapports de force propres aux différentes politiques régionales et aux configurations spécifiques sur lesquelles elles reposent dans la définition du « public » à faire participer. Ainsi, sous le terme d’usager, on pourra croiser au moins trois types de publics différents : le ressortissant-usager, le public-cible et le citoyen-usager. Ces trois idéaux-types de publics permettent de comprendre, exemples à l’appui, que les politiques régionales ne s’adressent pas à un public d’usagers préconstitué et organisé qui adresserait une demande explicite de participation. Ces politiques doivent autant construire ce public que l’écouter. Les techniques différenciées de construction de ce public (appel à candidature, cooptation, tirage au sort, élection) reflètent la manière dont chaque politique publique charrie sa propre définition du « bon public » à atteindre et détermine les modalités adéquates de participation. A partir de ce premier résultat, nous proposons de nous concentrer brièvement sur une comparaison entre deux régions (Rhône-Alpes et PACA), dans un même secteur (l’emploi et la formation professionnelle). Dans les deux cas, sur une même période (2004-2010), des expérimentations de participation des usagers ont été initiées. Toutefois, en rapportant les conditions (politiques, administratives et sectorielles) d’émergence et de mise en œuvre de ces expérimentations, nous pouvons constater que les deux dispositifs suivent des trajectoires très différentes ; un échec manifeste en Rhône-Alpes, une routinisation en PACA. Cet exemple nous permet d’affirmer de nouveau qu’il importe de comprendre la « fabrique » du public-usager avant de tenter d’établir des comparatifs et des bilans sur l’intérêt de la participation des usagers. En conclusion de cette synthèse, nous apportons deux ouvertures permettant de discuter nos résultats. Premièrement, nous rappelons que les publics ciblés par la catégorie d’usager ne sont jamais passifs et peuvent exploiter, détourner, contester leur statut attribué d’usagers. Deuxièmement, nous rappelons que l’intérêt de cette participation des usagers ne peut être abordé en dehors d’une analyse plus vaste des conditions de production des politiques publiques. En effet, il convient de ne pas faire de cette participation un « fétiche » (solution miracle ou instrumentalisation grotesque) mais de s’interroger sur la place qu’occupe les différents acteurs, des élus aux citoyens en passant par les groupes d’intérêt, dans la fabrique des politiques publiques, en l’occurrence régionales. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cereq.fr/decentralisation-et-action-publique-quels-changements-dans-les-secteurs-de-leducation-et-de-la |
Documents numériques (1)
netdoc145_4.pdf Adobe Acrobat PDF |