Accueil
Titre : | La pédagogie, un enjeu social et politique (2015) |
Auteurs : | Christian de Montlibert |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 203, juin 2015) |
Article en page(s) : | pp. 25-42 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PEDAGOGIE ; REPRODUCTION SOCIALE ; SYSTEME EDUCATIF ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | Les mĂ©thodes pĂ©dagogiques peuvent ĂȘtre lâobjet dâune analyse sociologique. En effet, elles ne sont pas sans « raisons dâĂȘtre sociales ». Dans la mesure oĂč elles bouleversent la reproduction sociale, les transformations sociales entraĂźnent toujours, Ă plus ou moins long terme, des changements dans les mĂ©thodes pĂ©dagogiques. En France, lâEtat intervient pour imposer la norme pĂ©dagogique et transformer lâarbitraire culturel que le systĂšme Ă©ducatif diffuse en culture lĂ©gitime. Il est vrai que les Ă©laborations savantes des thĂ©oriciens de la pĂ©dagogie sont toujours dans des rapports dâaffinitĂ© avec des situations sociales que lâanalyse historique et sociologique peut porter au jour. Dans ces conditions, pour les Ă©metteurs pĂ©dagogiques comme pour les rĂ©cepteurs, les mĂ©thodes deviennent un enjeu considĂ©rable, oĂč les effets de positions sociales et de trajectoire individuelle sont dĂ©terminants. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |