Accueil
Titre : | La réforme scolaire entre France et États-Unis (1945-1952) (2014) |
Auteurs : | Dominique Ottavi |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle (Vol. 47, n° 4, 2014/4) |
Article en page(s) : | pp. 51-67 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SYSTEME EDUCATIF ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; PEDAGOGIE ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCE ; ETATS UNIS |
Résumé : | Des travaux récents ont mis en évidence (Savoye, 2010 a et 2010 b) l’intérêt des Classes nouvelles mises en place en France par Gustave Monod après la deuxième Guerre Mondiale. Ces classes accompagnent la rédaction du Plan Langevin-Wallon pour la réforme de l’enseignement. Ce moment d’expérimentation tourne court, tout en laissant des traces dans le système éducatif. L’étude de la revue l’Éducation Nationale de 1945 à 1952 montre l’influence du modèle américain et notamment du Plan Dalton sur ces classes. Nous voudrions mettre en évidence des « moments » de cet emprunt aux idées américaines, et comment un consensus apparent autour des méthodes dites nouvelles au service d’une éducation démocratique dissimule des tensions relatives au rôle des élites, à la finalité des études. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2014-4-page-51.htm |