Accueil
Titre : | Les déterminants des pratiques professionnelles dans le champ des interventions socio-éducatives : au-delà des représentations sociales (2014) |
Auteurs : | Michel Boutanquoi |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle (Vol. 47, n° 4, 2014/4) |
Article en page(s) : | pp. 11-27 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ METIER DE L'ACTION SOCIALE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; ACTION SOCIALE ; PSYCHOSOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; FRANCE |
Résumé : | L’article vise à proposer un cadre conceptuel pour rendre compte de la complexité des déterminants des pratiques professionnelles dans le champ socio-éducatif. Il tend à montrer que les représentations ne sont pas explicatives à elles seules des pratiques, qu’il est nécessaire de prendre en compte les enjeux relationnels, les dimensions institutionnelles, organisationnelles, collectives, groupales, imaginaires pour les analyser, les comprendre. L’article s’appuie en partie sur les données d’une recherche portant sur les pratiques d’évaluation en protection de l’enfance. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2014-4-page-11.htm |