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Titre : | La recherche-intervention comme révélatrice des dimensions des pratiques de reconnaissance dans les organisations (2015) |
Auteurs : | Alexis Roche |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | @GRH (n° 13, 2014/4) |
Article en page(s) : | pp. 11-42 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ; PHILOSOPHIE ; MOTIVATION ; ENQUETE ; TRAVAIL ; RELATION HUMAINE ; ETUDE DE CAS ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | Le concept de reconnaissance est de plus en plus mis en avant Ă la fois par les professionnels et par les chercheurs. Les sciences de gestion, et particuliĂšrement la Gestion des Ressources Humaines, sâintĂ©ressent de plus en plus Ă la reconnaissance au regard des impacts qui se font jour dans les domaines de la performance sociale, notamment la santĂ© mentale, et Ă©conomique, en particulier lâĂ©nergie dĂ©ployĂ©e par les individus et la coopĂ©ration. Pourtant, le concept est encore mal modĂ©lisĂ© alors quâil semble ĂȘtre une entrĂ©e pertinente permettant dâarticuler diffĂ©rentes thĂ©ories de sciences de gestion et dâautres disciplines telles que la philosophie, lâanthropologie, la psychologie, la sociologie et mĂȘme la biologie. Cet article propose dâanalyser diffĂ©rents processus de reconnaissance et de mieux dĂ©finir les contours de ce concept encore peu explorĂ©. Il se base sur une Ă©tude longitudinale dans deux organisations pendant plusieurs annĂ©es, par une mĂ©thode de recherche-intervention. (source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-agrh1-2014-4-page-11.htm |