Accueil
Titre : | L’égalité des chances… et ses limites (2015) |
Auteurs : | François Dubet |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Cahiers français (n° 386, mai-juin 2015) |
Article en page(s) : | pp. 15-21 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INEGALITES ; INEGALITE SOCIALE ; SYSTEME EDUCATIF ; DEMOCRATIE ; FRANCE |
Résumé : | Le principe de l’égalité des chances, cardinal dans les sociétés démocratiques, commande l’existence d’une compétition équitable où concourent des sujets libres et responsables. Toutefois il se heurte à de multiples inégalités, tant économiques que culturelles. L’école en offre une illustration éclatante, la massification scolaire n’a en effet pas empêché la perpétuation des inégalités sociales, et l’exacerbation de la compétition liée à cette multiplication des effectifs se fait au profit des élèves issus des milieux les plus favorisés. Mais, au-delà des obstacles interdisant sa réalisation, François Dubet dénie au modèle de l’égalité des chances la possibilité de représenter un idéal. En effet, ce modèle est critiquable en lui-même car il pourrait participer d’une manière de darwinisme social si les prétendus «mérites» personnels légitimaient de très fortes inégalités entre les diverses positions occupées par les individus. |
Document Céreq : | Non |