Accueil
Titre : | Place et fonction des SHS dans les Ecoles d’ingénieurs en France : état des lieux, enjeux et perspectives épistémiques : Thèse en Education de l'Université Rennes 2 |
Auteurs : | Catherine Roby |
Type de document : | document Ă©lectronique |
Editeur : | Rennes : Université de Rennes II, 2014 |
Format : | 842 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INGENIEUR ; DIPLOME D'INGENIEUR ; SCIENCE HUMAINE ; SCIENCE SOCIALE ; THESE ; FRANCE ; CONTENU DE FORMATION ; GRANDE ECOLE ; CULTURE TECHNIQUE ; ACTIVITE DE RECHERCHE |
Résumé : | La disparité est forte entre les secteurs d’activité des ingénieurs autant qu’entre leurs formations, ces dernières étant caractérisées par un ancrage sociohistorique ayant minoré dans les curricula certains savoirs développés par les SHS. Or, les enjeux de l’intégration des SHS dans la formation des ingénieurs sont avérés. C’est pourquoi, la recherche présentée vise à identifier les disciplines de SHS introduites dans ces formations et les buts qu’elles poursuivent. Il s’agit de comprendre en quoi et comment les SHS participent d’une réflexivité sur les enjeux démocratiques des conditions d’exercice des fonctions d’ingénierie ou au contraire de la légitimation d’une pensée technocratique. Dans une première étape, l’enquête a porté sur la manière dont les sites internet des Écoles présentent les enseignements de SHS, les départements les regroupant et les recherches associées, ainsi que sur les textes de présentation des formations. Les résultats permettent de rendre compte d’une interdépendance entre ces affichages de SHS et des orientations culturelles technoscientifiques des Écoles, déterminées en partie par leur tutelle, date de création, domaine de spécialité et niveau de recrutement. Cette analyse permet également de montrer en quoi ces orientations sont en lien avec le processus ’institutionnalisation des SHS en France. En synthèse, une catégorisation des Écoles est proposée ; elle met en valeur le fait que si la référence à l’entreprise est permanente, les SHS quant à elles ne sont mobilisées que dans deux catégories sur six et ne sont articulées aux sciences et techniques de spécialité des ingénieurs (STSI) que dans une seule catégorie. Des études de cas contrastées illustrent et approfondissent ces premiers résultats à partir de données empiriques. Si la coexistence des SHS et des STSI semble difficile, elle est néanmoins possible en des termes qui répondent aux enjeux contemporains des métiers de l’ingénierie, comme le montre l’analyse d’une École dont les pionniers, portés par une ambition philosophique et politique, par des valeurs personnelles et des convictions partagées ont été soutenus par les politiques nationales de recherche en SHS. (Hal) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01127520 |
Documents numériques (1)
Hal-Roby-these-2014REN20046.pdf Adobe Acrobat PDF |