Accueil
Titre : | L'apprentissage dans l'enseignement supérieur ou l'art d'une relation à trois (2015) |
Auteurs : | Nadège Vezinat |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Connaissance de l'emploi (n° 119, Mars 2015) |
Article en page(s) : | 4 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; FRANCE ; NIVEAU DE FORMATION |
Résumé : | L’étude dont rend compte ce Connaissance de l’emploi éclaire les débats récents sur le développement de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur. Alors qu’une note du Conseil d’analyse économique [CAE] (Cahuc, Ferracci, 2014) propose de recentrer les moyens publics consacrés à l’apprentissage sur les jeunes peu qualifiés, les représentants des centres de formation d’apprentis (CFA) du supérieur dénoncent une vision archaïque de l’apprentissage centré sur les publics en difficulté. Cette étude illustre, dans un cas particulier, le rôle majeur de l’organisme de formation dans la mise en relation entre entreprise et étudiant. Pour autant, les résultats sont nuancés : si l’insertion professionnelle est souvent au bout de la formation, elle dépend en partie des critères de sélection utilisés par l’organisme d’enseignement. Et les perspectives d’emploi et d’évolution professionnelle ne sont pas toujours au rendez-vous… (Cee) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://ceet.cnam.fr/medias/fichier/119-apprentissage-enseignement-superieur-art-relation-a-trois_1507729234907-pdf?ID_FICHE=1049640&INLINE=FALSE |
Documents numériques (1)
cee-cde-119-apprentissage-enseignement-superieur-art-relation-a-trois_1.pdf Adobe Acrobat PDF |