Accueil
Titre : | Quelle évolution de l’Etat territorial pour l’éducation nationale, l'enseignement supérieur et la recherche ? : Rapport au Premier ministre, n°2015-021 |
Auteurs : | Jean-Richard Cytermann ; Jean-Michel Alfandari ; Philippe Christmann ; France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche |
Type de document : | document Ă©lectronique |
Editeur : | Paris : Ministère de l'Education nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche, 2015 |
Format : | 46 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ DECENTRALISATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; REGION ; RAPPORT ; FRANCE ; ETAT |
Résumé : | Quelle évolution de l’État territorial pour l’éducation nationale, l’enseignement supérieur et la recherche ? C’est la question à laquelle s’efforce de répondre le présent rapport de l’IGAENR, (…). Ce rapport plaide pour une convergence de la carte des académies avec celle des régions mais sans alignement systématique. Il propose le maintien des principes qui ont fondé la construction des académies et les compétences dévolues aux recteurs d’académie, chanceliers des universités. A la double condition d’une cohérence accrue des acteurs de l’éducation nationale devant des interlocuteurs régionaux reconfigurés et d’une meilleure prise en compte de territoires infra académiques qui ont évolué. Plus que jamais la volonté d’un État stratège devra s’accompagner de proximité et de subsidiarité, c’est-à -dire la pleine reconnaissance des champs de responsabilité et des capacités d’initiative des acteurs de terrain. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/154000314-quelle-evolution-de-l-etat-territorial-pour-l-education-nationale-l-enseignement |
Documents numériques (1)
IGAENR-2015-021-Evolution-etat-territorial_419155.pdf Adobe Acrobat PDF |