Accueil
Titre : | L’émergence des pratiques de tutorat dans l’accompagnement des bénévoles en centre social : offres de professionnalisation et dynamiques identitaires associées (2014) |
Auteurs : | Florence Tardif Bourgoin |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Savoirs (n° 36, 2014/3) |
Article en page(s) : | pp. 41-57 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ BENEVOLAT ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; PROFESSIONNALISATION ; TUTORAT ; ACTION SOCIALE ; PROJET ; FRANCE |
Résumé : | Les centres sociaux ont développé une formalisation de l’engagement bénévole qui s’accompagne d’une logique de formation, notamment via les stages de leur fédération. Les centres développent aussi des pratiques d’accompagnement des bénévoles qui s’apparentent à des démarches de « professionnalisation » sous la responsabilité d’un tuteur ; ces pratiques sont parfois complétées par des formations en interne. En quoi ces dispositifs d’accompagnement participent-ils d’une logique de professionnalisation et permettent-ils d’en articuler les dynamiques individuelles (notamment identitaires) et institutionnelles ?(source revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-savoirs-2014-3-page-41.htm |