Accueil
Titre : | Conceptrice et concepteur de formations à la demande : apprentissages en situation de travail et conséquences sur les dynamiques identitaires (2014) |
Auteurs : | RĂ©gine Clottu |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Savoirs (n° 35, 2014/2) |
Article en page(s) : | pp. 69-84 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION DES ADULTES ; FORMATION SUR LE TAS ; FORMATEUR ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNANT ; POSTE DE TRAVAIL ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; METHODOLOGIE ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | Des formateurs dâenseignants sont appelĂ©s Ă analyser des demandes de formation dans le contexte de la formation continue des enseignants, alors que leur activitĂ© habituelle consiste Ă donner des cours et des sĂ©minaires. Nous cherchons Ă mieux comprendre quels sont les apprentissages en situation de travail, plus prĂ©cisĂ©ment la nature de ces apprentissages, les transformations dans les pratiques, ainsi que les Ă©lĂ©ments individuels et situationnels qui semblent dĂ©terminants dans les changements observĂ©s. Cet article prĂ©sente quelques Ă©lĂ©ments de deux Ă©tudes de cas portant sur les pratiques dâune formatrice conceptrice [2] et dâun formateur concepteur [3] tous les deux dĂ©butants alors quâils sont engagĂ©s dans un travail de conception Ă la suite dâune demande de formation formulĂ©e par un collectif de professionnels. Les rĂ©sultats montrent que de forts enjeux identitaires sont liĂ©s Ă lâentrĂ©e dans ce travail de conception.(source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-savoirs-2014-2-page-69.htm |