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Titre : | Les règles, leviers de développement d’une compétence collective – deux études de cas (2014) |
Auteurs : | Frédérique Chedotel ; Cathy Krohmer |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | @GRH (n° 12, 2014/3) |
Article en page(s) : | pp. 15-38 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ COMPETENCE COLLECTIVE ; GESTION ; TRAVAIL EN EQUIPE ; REVUE DE LA LITTERATURE ; ACTION SOCIALE ; SANTE ; FRANCE |
Résumé : | Cet article s’appuie sur les travaux de Didier Retour sur la thématique du management de la compétence collective, et vise plus particulièrement à approfondir les leviers de développement des compétences collectives. Suite aux travaux de Didier Retour, il apparaît que plusieurs moyens de management jouent un rôle déterminant. Notamment, les règles développées par le management assurent et fondent le cadre d’action de l’équipe. Mais quelles sont précisément ces règles qui entrent en jeu dans les équipes ? Comment ces règles du jeu posées par le management assurent-elles le développement d’une compétence collective ? À partir d’une revue de la littérature pluridisciplinaire, nous identifions plusieurs règles susceptibles d’encadrer les équipes et leur compétence. Par la suite, nous confrontons notre grille de lecture à deux cas de management de compétences collectives dans le secteur médico-social. Ces deux cas permettent de mieux comprendre les liens entre les règles et la compétence collective, et de formuler des préconisations à destination des praticiens.(source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-agrh1-2014-3-page-15.htm |