Accueil
Titre : | Controverse et formation : une Ă©tude empirique autour d'un format d'entretien professionnel (2015) |
Auteurs : | Sandrine Prevel |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Recherches en éducation (Hors Série n°7, mars 2015) |
Article en page(s) : | pp. 29-42 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; DOCTORAT ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; FRANCE |
Résumé : | Cet article rend compte d’une étude menée auprès de six enseignantes engagées dans une recherche collaborative. Elles se soumettent à un format d’entretien au cours duquel de la controverse est apportée par le biais d’extraits vidéo. Ces vidéos montrent des techniques mises en œuvre pour mettre des élèves d’école maternelle en langage pour les faire progresser en éducation physique et sportive. Les enseignantes sont amenées à mettre en débat ces techniques conduites par des pairs dans une même classe de situation puis invitées à reconstruire de nouveaux scénarios pédagogiques. Les données de l’étude portent sur les interactions langagières entre le chercheur et les enseignantes ainsi que sur des commentaires que ces dernières apportent sur l’entretien a posteriori. Les résultats visent à mesurer l’impact de la controverse sur l’avancée de la problématisation. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/ree.9325 |