Accueil
Titre : | Les classes populaires face à l’impératif scolaire : Orienter les choix dans un contexte de scolarisation totale (2014) |
Auteurs : | Joanie Cayouette-Remblière |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Actes de la recherche en sciences sociales (n° 205, 2014/5) |
Article en page(s) : | pp. 58-71 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ORIGINE SOCIALE ; INEGALITE SOCIALE ; ENSEIGNANT ; CLASSE POPULAIRE ; CLASSE MOYENNE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; FRANCE |
Résumé : | Cet article interroge les raisons de la persistance des orientations socialement différenciées après la seconde « explosion scolaire ». S’appuyant sur la reconstitution des trajectoires scolaires de deux cohortes entières d’élèves ainsi que sur une enquête ethnographique, il met en évidence une contradiction latente aux discours des agents scolaires : d’un côté, ils intègrent et agissent en fonction de la hiérarchie entre enseignement GT et voie professionnelle ; de l’autre, ils nient et disent regretter cette hiérarchie. L’article questionne ensuite les modalités de transmission de cette hiérarchie niée aux élèves. De ce fait, il contextualise la façon dont les « vœux » scolaires sont produits, en dégageant quatre principes d’orientation : l’orientation « anormale » des élèves des classes moyennes et supérieures, l’orientation vécue comme « irréaliste » des garçons des franges supérieures des classes populaires, l’orientation « généreuse » de certaines filles de classes populaires et l’orientation par exclusion et auto-exclusion des franges les plus démunies des classes populaires. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2014-5-page-58.htm |