![](./styles/cereq4/images/home.png)
Titre : | Représentations des enseignants, pratiques verbales et statuts scolaires des élèves (2014) |
Auteurs : | Marie-Pierre Trinquier |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue française de pédagogie (n° 185, 2013/4) |
Article en page(s) : | pp. 103-116 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; PSYCHOLOGIE SOCIALE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; TACHE ; PEDAGOGIE ; FRANCE |
Résumé : | Cet article souhaite rendre intelligibles les pratiques de classe en situation ordinaire. Il présente quelques représentations génériques explicites et implicites, celles de l’élève, de la tâche et du processus d’enseignement, activées dans les propos que des enseignants de CE1 adressent à leurs élèves faibles, forts, et moyens. L’implicite représentationnel sous-tend plutôt les propos adressés aux faibles, l’explicite plutôt ceux adressés aux moyens. Le discours envers les forts relève des deux tendances. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2013-4-page-103.htm |